Alors qu'il n'est pas nécessaire de comprendre tout le détail des divers composants du système X Window, ni comment ils interagissent entre eux, une certaine connaissance de base de ces composants peut être utile.
X a été conçu dès le départ centré autour du réseau, et adopte un modèle « client-serveur ». Dans ce modèle, le « serveur X » tourne sur l'ordinateur sur lequel sont branchés le clavier, le moniteur et la souris. Le serveur est responsable de tâches telles que la gestion de l'affichage, des entrées en provenance du clavier et de la souris, et les entrées ou sorties d'autres périphériques comme une tablette ou un vidéo-projecteur. Cela jette le trouble chez certaines personnes, parce que la terminologie X est exactement le contraire de ce à quoi ils s'attendent. Ils s'attendent à ce que le « serveur X » soit la grosse machine puissante au fond du couloir, et que le « client X » soit a machine sur leur bureau.
Chaque application X, comme XTerm ou Firefox est un « client ». Un client envoie des messages au serveur comme « Dessine une fenêtre aux coordonnées suivantes », et le serveur renvoie au client des messages du type « L'utilisateur vient de cliquer sur le bouton OK ».
A la maison ou dans un petit bureau, le serveur X et les clients X tourneront en général sur le même ordinateur. Il est également possible de faire tourner le serveur X sur un ordinateur moins puissant et d'exécuter les applications X sur un système plus puissant. Dans ce scénario, la communication entre le client X et le serveur se fera par l'intermédiaire du réseau.
X n'essaye pas de dicter quel aspect doivent avoir les
fenêtres à l'écran, comment les déplacer avec la souris,
quelles combinaisons de touches devraient être utilisées
pour passer de l'une à l'autre, comment devraient être les
barres de titres de chaque fenêtre, etc. Au lieu de cela,
X délègue cette responsabilité à une application séparée,
le gestionnaire de fenêtres (« window
manager »). Il existe des douzaines de
gestionnaires de fenêtres disponibles. Chaque
gestionnaire de fenêtres propose une apparence et une
prise en mains différentes: certains supportent les bureaux
virtuels, d'autres permettent de personnaliser les
combinaisons de touches pour la gestion du bureau,
certains ont un bouton « Démarrer », et
certains permettent d'utiliser des thèmes, pour un
changement complet d'apparence et de prise en main du
bureau. Les gestionnaires de fenêtres sont disponibles
dans la catégorie x11-wm
du catalogue
des logiciels portés.
Chaque gestionnaire de fenêtre utilise un mécanisme de configuration propre. Certains demandent un fichier de configuration écrit à la main, alors que d'autres disposent d'outils graphiques pour la plupart des tâches de configuration.
KDE et GNOME sont considérés comme des environnements de bureau car ils intègrent une suite complète d'applications pour effectuer les tâches classiques d'un bureau informatique. Ils peuvent disposer de suites bureautiques, de navigateurs Web, ou encore de jeux.
Le gestionnaire de fenêtres est responsable de la politique ou stratégie de focus de la souris. Cette politique offre plusieurs méthodes pour choisir quelle fenêtre doit recevoir les frappes au clavier et comment indiquer visuellement la fenêtre actuellement active.
Une des politiques de focus est appelée « click-to-focus » (« cliquer pour obtenir le focus »). Dans ce mode, une fenêtre devient active quand elle reçoit un clic de la souris. Dans le mode « focus-follows-mouse » (« le focus suit la souris »), la fenêtre qui est sous le pointeur de la souris est la fenêtre qui a le focus et le focus est modifié en pointant sur une autre fenêtre. Si la souris est sur la fenêtre racine (ou fond d'écran), alors cette fenêtre a le focus. Dans le mode « sloppy-focus » (« focus relâché »), si la souris est déplacée sur la fenêtre racine, la dernière fenêtre à avoir eu le focus le conserve. Avec le mode focus relâché, le focus n'est modifié que si le pointeur passe sur une nouvelle fenêtre, et non pas quand il quitte la fenêtre actuelle. Dans la politique « click-to-focus », la fenêtre active est sélectionnée par un clic de la souris. La fenêtre peut être remontée au premier plan au-dessus des autres fenêtres. Toutes les frappes au clavier seront désormais dirigées vers cette fenêtre, même si le curseur est déplacé vers une autre fenêtre.
Les différents gestionnaires de fenêtres supportent différents modes pour le focus. Tous supportent le clic pour obtenir le focus, et une grande majorité supporte également d'autres politiques. Consultez la documentation du gestionnaire de fenêtres pour déterminer quels modes sont disponibles.
Widget est un terme pour désigner tous les éléments de l'interface utilisateur qui peuvent être cliqués ou manipulés d'une façon ou d'une autre. Cela comprend les boutons, les boîtes à cocher, les boutons radio, les icônes et les listes. Une boîte à outils de widgets est un ensemble d'éléments graphiques utilisés afin de créer des applications graphiques. Il existe de nombreuses boîtes à outils d'éléments graphiques populaires comme Qt, utilisée par KDE, et GTK+, utilisée par GNOME. Cela aura pour conséquence pour les applications de présenter une apparence et une prise en main différente en fonction de la famille d'éléments graphiques utilisée pour créer ces applications.
Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp://ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/
Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la
documentation avant de contacter
<questions@FreeBSD.org>.
Pour les questions sur cette documentation, contactez
<doc@FreeBSD.org>.