Chapitre 2. Installer FreeBSD

Restructuré, réorganisé, et en partie réécrit par Jim Mock.
Mis à jour pour bsdinstall par Gavin Atkinson et Warren Block.
Mis à jour pour le système de fichiers racine sur ZFS par Allan Jude.
Table des matières
2.1. Synopsis
2.2. Configuration matérielle minimale
2.3. Tâches de pré-installation
2.4. Lancer l'installation
2.5. Utilisation de bsdinstall
2.6. Allouer l'espace disque
2.7. Récupération des fichiers de distribution
2.8. Comptes utilisateurs, fuseau horaire, services et renforcement de la sécurité
2.9. Interfaces réseau
2.10. Dépannage
2.11. Utilisation du CD Live

Version française de Marc Fonvieille .

2.1. Synopsis

En fonction de l'environnement utilisé, il existe plusieurs manières différentes pour obtenir un FreeBSD en mesure de fonctionner. Il existe des:

  • Images de machines virtuelles, à télécharger et à importer dans l'environnement virtuel de votre choix. Elles peuvent être récupérées à partir de la page Download FreeBSD. Il existe des images pour KVM (« qcow2 »), VMWare (« vmdk »), Hyper-V (« vhd »), ainsi que des images disque brutes (« raw ») qui sont universellement supportées. Ce ne sont pas des images d'installation, mais plutôt des instances préconfigurées (« déjà installées »), prêtes à fonctionner et à effectuer les tâches de post-installation.

  • Images de machines virtuelles disponibles sur les plateformes Amazon AWS Marketplace, Microsoft Azure Marketplace, et Google Cloud Platform, à exécuter sur leurs services d'hébergement respectifs. Pour plus d'information sur le déploiement de FreeBSD sur Azure, veuillez consulter le chapitre correspondant de la Documentayion Azure.

  • Images disque de cartes SD, pour les systèmes embarqués comme le Raspberry Pi ou le BeagleBone Black. Elles peuvent être téléchargées à partir de la page Download FreeBSD. Ces fichiers doivent être décompressés et écrits sur une carte SD, comme un fichier d'image disque brut, à partir de laquelle la carte embarquée pourra démarrer.

  • Images disque d'installation, pour installer FreeBSD sur un disque dur pour les ordinateurs de bureau, ordinateurs portables ou les systèmes serveurs.

Le reste de ce chapitre décrit les quatre cas, en expliquant comment installer FreeBSD en utilisant un programme d'installation en mode texte appelé bsdinstall.

Par défaut, les instructions d'installation de ce chapitre sont écrites pour les architectures i386™ et AMD64. Où elles seront applicables, des instructions spécifiques à d'autres architectures seront indiquées. Il peut y avoir des différences mineures entre le programme d'installation et ce qui est montré ici, aussi il faut utiliser ce chapitre comme un guide général plutôt qu'une suite d'instructions à suivre à la ligne près.

Note:

Les utilisateurs préférant installer FreeBSD à l'aide d'un programme d'installation graphique peuvent être intéressés par GhostBSD, MidnightBSD ou NomadBSD.

Après la lecture de ce chapitre, vous connaîtrez:

  • La configuration matérielle minimale nécessaire et les architectures matérielles supportées par FreeBSD.

  • Comment créer le support d'installation de FreeBSD.

  • Comment lancer bsdinstall.

  • Les questions que bsdinstall posera, ce qu'elles signifient, et comment y répondre.

  • Comment dépanner une installation qui a échoué.

  • Comment accéder à la version « live » de FreeBSD avant d'effectuer une installation.

Avant de lire ce chapitre, vous devrez:

  • Lire la liste du matériel supporté fournie avec la version de FreeBSD qui va être installée, et vérifier que le matériel du système est supporté.

Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp://ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/

Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la documentation avant de contacter <questions@FreeBSD.org>.

Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.