Ensuite, est affichée une liste des interfaces réseaux trouvées sur l'ordinateur. Sélectionner l'interface à configurer.
Si une interface réseau Ethernet est choisie, le programme d'installation passera au menu montré dans la Figure 2.53, « Sélection d'un fonctionnement réseau en IPv4 ». Si une interface réseau sans-fil est choisie, le système recherchera les points d'accès sans-fil:
Les réseaux sans-fil sont identifiés par un Service Set Identifier (SSID), qui est un nom, court, unique donné à chaque réseau. Les SSIDs trouvés durant la recherche sont affichés, suivis par une description des types de chiffrement disponibles pour chaque réseau. Si le SSID désiré n'apparaît pas dans la liste, sélectionner pour rechercher à nouveau. Si le réseau désiré n'apparaît toujours pas, vérifiez qu'il n'y a pas de problèmes d'antenne ou essayez de rapprocher l'ordinateur du point d'accès. Rescannez après chaque modification.
Ensuite, entrer les informations de chiffrement pour se connecter au réseau sans-fil sélectionné. Le chiffrement WPA2 est fortement recommandé sachant que les chiffrements plus anciens, comme WEP, offrent peu de sécurité. Si le réseau utilise WPA2, entrez le mot de passe également connu sous le nom de Pre-Shared Key (PSK). Pour des raisons de sécurité, les caractères tapés dans la boîte de saisie apparaissent sous la forme d'astérisques.
Ensuite, indiquez si une adresse réseau en IPv4 doit être configurée ou non sur l'interface Ethernet ou sans-fil:
Il existe deux méthodes de configuration IPv4. En DHCP, l'interface réseau sera configurée automatiquement, c'est la méthode à privilégier si le réseau dispose d'un serveur DHCP. Sinon, les informations de configuration du réseau devront être saisies manuellement sous la forme d'une configuration statique.
N'entrez pas de paramètres réseau au hasard, cela ne fonctionnera pas. Si un serveur DHCP n'est pas disponible, récupérez les paramètres listés dans Informations réseau nécessaires auprès de l'administrateur réseau ou du fournisseur d'accès à Internet.
Si un serveur DHCP est disponible, sélectionner
dans le menu suivant pour configurer automatiquement l'interface réseau. Le programme d'installation s'arrêtera pendant environ une minute pour trouver le serveur DHCP et récupérer l'information de configuration du réseau pour le système.S'il n'y a pas de serveur DHCP, sélectionner
et tapez les paramètres d'adressage suivants dans le menu qui suit:IP Address
- L'adresse
IPv4
assignée à cet ordinateur. Cette adresse doit être
unique et ne pas être déjà utilisée par un autre
équipement sur le réseau local.
Subnet Mask
- Le masque de
sous-réseau utilisé par le réseau.
Default Router
- L'adresse
IP de la passerelle par défaut du
réseau.
L'écran suivant demandera si l'interface doit être configurée pour l'IPv6. Si l'IPv6 est disponible et désiré, choisir
pour le sélectionner.Un réseau IPv6 peut être configuré suivant deux méthodes. Le système d'autoconfiguration sans état ou StateLess Address AutoConfiguration (SLAAC) demandera automatiquement les informations de configuration correctes à un routeur local. Consulter http://tools.ietf.org pour plus d'information. La configuration statique, quant à elle, demande la saisie manuelle des informations réseau.
Si un routeur IPv6 est disponible, sélectionner
dans le menu suivant pour configurer automatiquement l'interface réseau. Le programme d'installation s'arrêtera pendant environ une minute pour trouver le routeur et obtenir les informations de configuration réseau pour le système.S'il n'y a pas de routeur IPv6, sélectionnez
et tapez les paramètres d'adressage suivants dans le menu qui suit:IPv6 Address
- L'adresse
IP
assignée à cet ordinateur. Cette adresse doit être
unique et ne pas être déjà utilisée par un autre
équipement sur le réseau local.
Default Router
- L'adresse
IPv6 de la passerelle par défaut du
réseau.
Le dernier menu de configuration est utilisé pour
configurer le système de résolution Domain Name
System (ou DNS) qui convertit
les noms de machine en adresses réseau et inversement. Si
la méthode du DHCP ou du
SLAAC a été utilisée pour configurer
automatiquement la carte réseau, les valeurs de
configuration du système de résolution de noms
(Resolver Configuration
) pourront déjà
être complétées. Dans le cas contraire, entrer le nom de
domaine du réseau local dans le champ
Search
. DNS #1
et
DNS #2
sont les adresses
IPv4 et/ou IPv6 des
serveurs DNS locaux. Au moins un serveur
DNS est nécessaire.
Une fois l'interface réseau configurée, sélectionnez un site miroir qui est situé dans la même région du monde que l'ordinateur sur lequel FreeBSD doit être installé. Les fichiers peuvent être récupérés plus rapidement quand le miroir est proche de l'ordinateur cible, réduisant ainsi le temps d'installation.
Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp://ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/
Pour toutes questions à propos de FreeBSD, lisez la
documentation avant de contacter
<questions@FreeBSD.org>.
Pour les questions sur cette documentation, contactez
<doc@FreeBSD.org>.